Les sites webs de prénoms

Publié le par Syven

Je reviens sur les prénoms (encore ! Je sais oui...)
Avez-vous remarqué en surfant sur les sites de prénoms que les chiffres avancés d'un site à l'autre ne sont pas les mêmes ?
Genre, vous tapez un prénom ; sur tel site, il a été attribué 8000 fois en 2003, sur tel autre site, il a été attribué 4500 fois la même année.
Y'a pas à dire, c'est pratique.

Grosso modo, les ordres des top 10 se valent. Mais déjà que c'est chiant de constater qu'on a les mêmes idées qu'un tas d'autres parents (spécialement pour moi qui crée des tripotés de noms bizarres pour mes histoires SFFF), si en plus on ne peut pas se fier aux indications du web, hein...

Finalement, j'ai décidé de faire confiance à auFeminin.com, mais c'est surtout parce qu'ils ont un chouette script qui affiche une carte de la répartition régionale des prénoms avec des couleurs de densité. Visuellement, c'est plus parlant qu'une courbe.

Oui, parce que ces supers sites, en plus de ne pas donner les mêmes chiffres, ils ne gardent pas la même échelle d'un graphique à l'autre. C
e qui fait que pour un prénom attribué 15 fois (Anakin), on a un pic aussi haut que celui de Hugo qui fleurte avec les 9000. Malin, hein ?

Bref, la carte de répartition, c'est mieux (même si je n'ai aucun indice de fiabilité). En gros, si c'est blanc - violet clair, le prénom n'est pas courant. Si c'est couleur hématome, c'est vraiment "tendance".

Bon, de toute façon, au diable la répartition géographique pourvu que Nereij et moi on tombe d'accord !

Publié dans Haricot story

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou ma belle, <br /> Ne t'en fais pas trop, on n'est plus à l'époque où 20 000 gamins se voyaient attribuer le même prénom la même année (style Sophie, 12000 en 1971, Stéphanie : 24000 au plus fort !) : les premiers de la liste culminent à 8 ou 9000.<br /> L'important, c'est que ça vous plaise à vous, non ?<br />  
Répondre
B
Wahou...Bienvenus dans la sphère infernale !<br /> La vie change, beaucoup de bonheur, beaucoup d'anecdotes, de rires de pleurs ! Je connais des dragons à qui la moutarde va bientôt monter au nez et qui ne cracheront plus de feu mais des larmes !!<br /> Félicitations :)
Répondre
S
Merci pour ces chaleureux encouragements ! ^^
E
Je me souviens des gamines en primaire avec moi qui s'appelait Caroline ou Stéphanie. Y en avait trois ou quatre de chaque dans ma classe. <br /> Pour ma part, j'avais un prénom assez original pour être toujours unique dans la cours de récré... J'ai détesté ce prénom quand j'étais enfant, mais finalement j'en suis ravie...  <br /> Par contre j'ai connu des parents qui avaient nommé leur loupiot "Tancrède". Je déconseille... :(
Répondre
S
Il a fallu que je répète 3 fois Tancrède à Nereij pour qu'il comprenne.Y'a pas à dire, c'est un choix difficile à faire !