Préparation à l'accouchement (4)

Publié le par Syven

(Cet article est mis à jour, avec le concours des commentateurs.)

Pour ce quatrième cours (la semaine dernière), je suis encore arrivée en retard, mais avec une excuse seigneur qu'elle est bonne et je la note pour plus tard : désolée, le livreur de béton n'a pas trouvé où j'habitais, j'ai du l'attendre super longtemps...

Le thème était la liste de ce dont on a besoin pour la maternité, ce qu'il faut interpéter par : Gros Bidon, va falloir faire sa valise, bientôt le neuvième mois ! Notez, de mon côté, je tressaute d'impatience. J'en ai un peu marre de faire le scarabée sur le dos quand je suis sur le canap'.

Donc la petite liste (avec mes petits commentaires personnels)...

Pour Haricot :

Il faut deux sacs : l'un pour la salle d'accouchement, à placer sur le haut de la valise de façon à ce que le papa le trouve sans avoir à en déverser le contenu pour le trouver (parait que certains panique à ce stade) ; l'autre pour le séjour du Haricot à la maternité.

- pour la salle d'accouchement : une tenue complète avec bonnet (body, chaussettes, pyj, chaussons, brassière, bonnet,
moufles).

- pour le séjour : 5 bodys
(ou plus, ne pas hésiter à prendre du 1 mois), 2 brassières de laine, 5 pyjs, des chaussons et/ou des chaussettes.

Vous noterez l'absence de filet pour le cordon. Dans ma maternité, le personnel le laisse sécher à l'air libre. Il doit tomber vers le 5eme jour. J'espère qu'il l'aura perdu avant de rentrer à la maison. Je me rappelle d'un épisode de Sex and he city où celui du fils de Miranda tombe par terre, et son chat le vole pour jouer avec. Traumatisant !

Pour maman (moi !)

- un pyjama et ou une chemise de nuit
(voire 2, au cas où le haricot vomirait dessus)
- une robe de chambre
- des chaussons
- une trousse de toilette
- un brumisateur,
des chaussettes, un pareo (pour déambuler pendant l'accouchement de façon décente)
- des serviettes de toilettes

Note : c'est ce qui est conseillé. Mais rien ne nous oblige à passer cinq jours en pyjama comme le petit. Donc, on peut aussi prévoir des fringues, mais confortables et amples pour ne pas être serrée.

Et aussi :
- des serviettes périodiques nuit (ou super extra ++++) : suite à la contraction de l'utérus qui reprend sa place dans les jurs qui suivent l'accouchement, on perd pas mal de sang, mais pas de panique, ce ne sont pas non plus les chutes du niagara, juste des menstruations un peu plus "marquées". (enfin, c'est la sage-femme qui le dit !)
Prévoyez deux paquets minimum, ça risque d'être  beaucoup plus marqué que ça...

- des slips jetables (filets) : Trop de bonheur, ils se trouvent en supermarché. Lorsqu'on nous ramène à note chambre, on nous colle un genre de couche plus énorme tu meurs qu'on fait tenir avec un slip filet. Plus inconfortable, y'a pas (diit la sage-femme). après, il faut avoir ses propres slips filets, mais si on n'a pas eu de césarienne, dixit la sage-femme, ce n'est pas une nécessité. Une culotte fait l'affaire. Alors son conseil, c'est acheter un lot de slips coton pour pouvoir les mettre plutôt que ces machins qui ne sont pas confortables pour deux sous.
Sinon, il paraît que les shortys, c'est pas mal pour limiter les fuites.

- un sèche-cheveux (qui a une fonction air froid) et un miroir : en cas d'épisiotomie, c'est mieux pour se sécher. Le miroir permet de jeter un oeil à l'épisio (ou de faire les soins) et de se rendre compte que ce n'est pas si énorme que ça. Il paraît qu'on a la sensation d'avoir été ouverte  sur la longueur d'une main alors qu'il ne s'agit que de centimètres. Alors jeter un oeil nous rassure.

Si on allaite :
- des coussinets d'allaitement
- des soutiens-gorge (attention, il faut prendre une taille supérieur, et un bonnet de plus en profondeur. Si vous faites du 95C, faut acheter du 100D... Seigneur...)
- des t-shirts d'allaitement si vous comptez vous habiller.

Pour les formalités

Il faut avoir tout son dossier de maternité avec ses sérologies et ses échographies, sans oublier le dernier bilan sanguin et la carte de groupe, ses cartes de sécu et de mutuelle, le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (pour ceux qui ne sont pas mariés, et là, je n'ai pas de détails pour vous.)

Pour le papa

De la lecture
De la monnaie
Appareil photo et/ou camescope
Son téléphone portable
De la bouffe et des kleenex

Publié dans Grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou à vous deux...Je débarque ici par hasard, et je ne peux m'empêcher de vous lire histoire de me rappeler quelques souvenir pas si lointains ! En effet, j'ai accouché il y a maintenant 6 mois...Bref, si je peux me permettre, concernant cette fameuse liste, n'hésite pas aussi à prendre des chemises si tu allaites. C'est tellement plus pratique, surtout si tu as de la visite ! Autre idée, en cas de visite, photos, etc... prends toi un petit peu de maquillage !Ca rend jalouses les copines de te voir toute pimpante après un accouchement !!! :D Non, je rigole, c'est juste que, pour celles qui ont un p'tit coup de blues après l'accouchement, ça remonte un peu le moral quand les visiteurs ou le papa font un petit compliment !!!Si la maternité n'est pas très loin de chez toi, ne te charge pas trop le jour même. Pense au fait que ton homme pourra vous apporter des douceurs et des affaires au fur et à mesure.Ah oui, j'allais oublier, pense à prendre des petits gâteaux pour le séjour... Je ne sais pas comment fonctionne ta maternité, mais là où moi j'ai accouché, on dînait à 18h et petit déjeunait à 9h !!! Sachant que les nuits sont parfois assez longues au début et que tu sors de 3 mois à grignoter en petites quantité mais quasi continuellement, c'est un changement assez hard !! :DTout plein de bonheur à vous...
Répondre
N
J'en rajoute une couche mais je reviens de chez une copine qui a accouché il y a 6 mois et a eu l'immense gentillesse de me refiler :
- de l'huile d'arnica, paraît-il souverain pendant la dilatation de se faire masser le bas du dos avec par le papa
- de l'argile blanche pour la fameuse cicatrice
- du labcatal contre les crevasses des seins
Elle m'a aussi chaudement recommandé l'utilisation d'un pantalon/autre bas sombre pour les 1ers jours car visiblement même avec le slip filet et la couche de grand-mère il y a des risques de fuite. Voilà voilà, prévoir un semi-remorque pour apporter tout ça à la maternité...
Répondre
A
Bonjour, on ne se connait pas.. Je passais là par hasard... Mais pour avoir vécu ça il y a quelques temps, à ne pas oublier: le CHARGEUR de l'appareil photo! Rien de plus bête qu'un jeune papa face à la 8ème merveille du monde, avec dans les mains un appareil photo numérique high tech top méga zoom macro anti zyeux rouge mais... inutilisable.
Pour les vomissements, en effet, mieux vaut partir le ventre plein: à la 6ème tournée, ça avait quand même un sacré goût de bile pour moi...
Quant au casse-croute du papa, IN-DIS-PENSABLE! Ca évite de l'entendre raler...
Bon courage pour la dernière ligne droite!
Répondre
S
Pour le pyjama sur lequel le bébé peut vomir, apparemment, dixit ma Sf cet aprem, ça peut aussi être nous-même qui nous vomissons dessus, je suis enchantée de cette perspective !
Elle nous a conseillé de manger et de boire autant qu'on voulait avant d'arriver à la maternité, pour avoir des forces et ...ne pas vomir le ventre vide ! Aprés, plus rien !
Répondre
B
Je veins lire votre site presque tous les jours quand mon bout\\\'chou m\\\'en laisse le temps, je suis egalement une jeune maman. Et ca me fait sourire car c\\\'est vrai que les sacs pour la maernité sont super important n\\\'hesitez pas a prendre du 1mois, nous on l\\\'avait un peu negligé pensant que guénolé serait un grand gaillard et finalement il ete pas aussi grand que ca!!!
Bonne continuation.
Répondre