Choisir un prénom

Publié le par Syven

Hier soir, j'étais donc sur la table à découper d'un chirurgien plastique (ablation d'un grain de beauté) quand avec l'équipe médicale, on s'est mis à parler Bébé, et fatalement prénom. (Oui, le docteur n'avait pas attendu assez longtemps pour planter le bistouri, et comme j'avais jonglé, il essayait de me détendre.)

L'infirmière (très sympa d'ailleurs) était très curieuse de savoir si on avait commencé à réfléchir. Evidemment, on réfléchit. Pas depuis le début mais presque.

C'est rigolo comme avant d'être enceinte, j'avais certaines idées (surtout si c'était une fille - désolée Haricot, les prénoms de garçon, c'est beaucoup moins facile.) Mais dès que j'ai su que c'était bon, j'ai tout de suite eu envie de prendre un peu de recul et de ne pas me précipiter. En fait, je me suis dit que ça demandait quand même réflexion. En plus, il paraît qu'un prénom se choisit à deux (et en épouse merveilleuse que je suis, j'accorde une grande importance à l'avis de mon mari.)

Nous sommes bien conscients que le choix du prénom est important. Pas comme certains parents. Parce que, si nous ne savons pas encore comment il va s'appeler (au pire, on a toujours Harry - Haricot), nous savons avec certitude comment il ne s'appellera pas. C'est ce que j'ai dit au chirurgien, qui a rigolé et emmêlé un fil (...)

Par exemple, j'ai relevé Anakin (aka Dark Vador dans la série de films, la guerre des étoiles) dans la liste des prénoms attribués ces 5 dernières années (google mon ami). Je sais bien que le prénommage relève du choix personnel de chacun, mais quand même ! Dans 20-25 ans, nous serons peut-être des recruteurs, et excusez-moi, mais si un gamin se présente sous le nom d'Anakin Dupont, il part avec un léger handicap. Personnellement, j'aurai tendance à me marrer. Imaginez au téléphone : "Société X, Anakin, bonjour !" Ou, la honte pour le mec si son chef lui demande de se présenter sous un faux prénom dans le cadre d'une enquête ?

C'est vrai que c'est pas beau de critiquer le choix des autres. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on attendra la naissance pour révéler notre choix. Parce que les gens trouvent toujours moyen de critiquer. Cela leur rappelle forcément le gamin de quelqu'un (voisin/collègue), ou encore une personne détestée (collège/ex). Alors, soyons honnêtes une minute.

Si un prénom nous plaît à tous les deux (ce qui n'est déjà pas facile, soulignons-le) et que ce n'est pas comme ça qu'un ami/collègue appellerait son gosse, qu'est-ce que ça peut nous faire ? Ca tombe bien, puisqu'il s'agit de notre enfant. Et à l'inverse, je trouve certains prénoms très jolis qui iraient/vont très bien aux gosses des autres, mais je n'ai pas le coup de coeur. Ce qui est bien normal : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vive la diversité !


* ps pour les lecteurs des Mondes de Syven : ce ne sera pas Robert non plus. Je pense que Haricot m'en voudrait.

Publié dans Super parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Choisir un prénom n'est pas anodin, c'est vrai ... et comme tu le dis, les goûts et les couleurs...Il faut cependant bien réfléchir car l'enfant va le porter toute sa vie... Et c'est vrai que je suis toujours étonnée d'entendre un gamin s'appeler Anakin par ex.... ses parents n'ont-il pas pensé aux futures conséquences, aux railleries etc ???Bonnes recherches :-)bisous
Répondre
S
Je pense que si, ils y ont pensé, mais que finalement, ils ont estimé que c'était négligeable... Hélas...
S
Coucou, <br /> Pour notre part, tu es la seule avec ma maman à avoir une idée de notre choix, et ça m'a rassurée de demander à deux personnes qui ne sont pas critiques pour rien, car ce prénom est courant et je voulais un avis !<br /> Mais je pense bien qu'il ne faut pas en parler trop tôt d'autant qu'en tant que parents on accorde beaucoup d'importance à ce choix (entre nous, on l'appelle déja par son prénom) alors que les amis prennent ça plus légerement, et leurs remarques peuvent être trés vexantes sans qu'ils s'en rendent compte !<br /> Sinon, comme prénoms rigolos, j'ai déja entendu : Lancelot, Darius ou Myrtille. Le problème pour Myrtille est qu'elle n'était pas du tout brune mais au contraire si blonde et blanche qu'elle aurait dû s'appeler Groseille à maquereau !
Répondre
S
Déjà ce que tu as choisi est très joli ;-) Donc pas de soucis. Et de toute façon, je sais que tu as bon goût !Je me permettrais de te donner un avis "nuancé" dans les deux cas suivants (qui ne se présenteront pas, de toute façon) :- si tu pensais à un prénom ridicule style Anaki-na ou Goldora-kette, je me devrais de te prévenir que ça risque d'être un handicap.- si tu choisissais un prénom qui me semblerait un peu difficile à porter (genre Germaine), je te dirai que bon, ça risque d'être sujet à des moqueries.Entre amies, c'est normal !
E
Avec ma femme, on avait eu exactement les même réflexions. Surtout sur les prénoms ridicules.<br /> On avait trouvé sur un forum une mère qui avait appelé son gamin goldorak (si, si, authentique ! ! )<br /> Je m'imaginais, recruteur, recevoir le CV d'un Goldorak Dupont. Si je reçois ça, j'aurai 2 attitudes :<br /> - le recevoir en entretien. Je veux voir quel tête ça a un goldorak ou anakin dupont...<br /> - quelques soient ses qualités, je ne l'embauche pas. Impossible de bosser avec un gars qui s'appelle goldorak...<br /> Sinon, on avait fait comme toi, on avait gardé le prénom secret jusqu'à la naissance. C'était aussi une manière de garder quelque chose pour nous. Le monde autour de nous (pare,nts notamment) ne vivant que pour la grossesse, on s'en sentait un peu dépossédé. Garder le prénom secret, c'était conserver une parcelle de jardin à nous...<br /> Pour le numéro deux, on a pas eu ce besoin de dissimulation et on a annoncé le prénom au cours de la grossesse, une fois qu'on a été certains de notre choix (et du sexe)
Répondre
S
Goldorak !?! MDR ! C'est pire qu'Anakin ! !!!
E
Même pas né et déjà, il a un speudo sur Internet !  xD
Répondre
S
XD eh ouais ! Il va être internet-addict, comme ses parents !
G
Pour le moment on l'appelle Haricot... ;-)
Répondre